mercredi 12 février 2014

Comment fonctionne une coopérative funéraire ?

Les coopératives funéraires de consommateurs existent depuis de nombreuses années dans le monde entier : au Canada, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Angleterre, en Suède...



Le projet sur lequel nous travaillons aujourd'hui est inspiré des coopératives funéraires de consommateurs québécoises. Les propriétaires sont donc les personnes qui désirent utiliser les services funéraires de la coopérative lors de leur décès ou celui d'un proche.


Dans une coopérative funéraire, les services funéraires offerts sont généralement les mêmes que ceux que l'on retrouve sur le marché (funérailles, services de crémation, corbillard, salons funéraires, etc.). La coopérative procède à l'engagement de personnel qualifié pour dispenser les services et utilise les fournisseurs spécialisés pour les cercueils, urnes, etc.

Les différences se retrouvent au niveau de l'étendue des services offerts, de la fixation des prix des services et de l'utilisation des bénéfices qui sera déterminée par les membres de la coopérative. Les utilisateurs des services étant aussi les propriétaires de la coopérative, ils auront leur mot à dire sur la qualité des services offerts, et les services proposés par les conseiller seront exempts de pression commerciale.


Pour soutenir la création d'une Coopérative Funéraire à Nantes

Si vous êtes intéressé par ce projet, que vous voulez suivre son déroulement au travers de ce blog, être invité à devenir adhérent et être invité à l'Assemblée Générale constitutive de la Coopérative, inscrivez-vous et laissez-nous vos coordonnées en complétant ce formulaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire