lundi 17 février 2014

Innauguration du premier cimetière naturel de France à Niort

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants" Antoine de Saint-Exupéry
Pour la Saint-Valentin, la ville de Niort offrait à tous les amoureux de la nature et à ses administrés le premier cimetière naturel de France. Les élus, Madame le Maire Genevièvre Gaillard et son Adjoint Monsieur Christophe Poirier, ainsi que les équipes techniques ayant collaboré sur le projet, nous présentaient ce cimetière pilote qui devrait faire quelques émules dans les collectivités.
Le cimetière naturel de Niort
Dans le cadre de son agenda 21, la ville de Niort affirme sa volonté avec ce cimetière d'offrir une alternative naturelle aux modèles de nécropoles actuels. En effet, dans un cadre champêtre et arboré, sur une parcelle de plus de 4 000 m², les services de la ville ont aménagé un bel espace de verdure qui pourra accueillir aussi bien les inhumations que les urnes ou les cendres des défunts. Cet espace, accolé au cimetière traditionnel de Souché, est un havre de nature préservée qui invite à la quiétude et à l'apaisement, à la poésie aussi. L'objectif est ici de faire de ce lieu de mémoire un espace de recueillement où le visiteur se sente relié à la nature.
L'arbre des printemps
Mais au delà de l'aspect paysager, la ville de Niort a souhaité aller plus loin dans sa démarche en repensant également toutes les étapes consécutives au décès afin de réduire son emprunte écologique. Le but étant de créer un environnement où le corps et les cendres puissent êtres rendus à la terre le plus naturellement possible. Cela se traduit pour les familles du défunt par la signature d'une charte d'engagements dont elles respecteront les termes : dans la mesure du possible éviter les soins et l'utilisation de produits hautement toxiques pour la conservation des corps, utiliser des cercueils ou des urnes fabriqués en matériaux biodégradables, l'inhumation des urnes ou des cercueils est faite en pleine terre, sans caveau ni cavurne... Un jardin du souvenir permet de disperser les cendres d'un défunt. A l'issue de l'enfouissement des cendres, le nom du défunt est gravé sur une feuille en laiton, suspendue à l'arbre du souvenir. Dans les espaces cinéraire et funéraire, l'identification de la sépulture et du défunt se fait par la pose d'un pupitre en pierre calcaire locale. Seules les fleurs naturelles coupées peuvent être déposée dans le vase mis à disposition des familles. Les sépultures peuvent être personnalisées par les familles par la plantation de végétaux et de bulbes s'intégrant dans l'espace naturel.

Le site est conçu et géré entièrement pas les services municipaux, progressivement et en harmonie avec le développement du végétal. Une belle initiative à découvrir et à imiter.


Reportage France 3 Poitou-Charentes : "Pas de pesticides, pas de caveaux, place au tout biodégradable dans le cimetière naturel de Niort"



Pour en savoir plus sur le cimetière naturel de Niort, s'adresser à la Conservation des Cimetières, 31 rue de Bellurne, 79000 Niort, téléphone : 05 49 78 73 92, du lundi au vendredi de 8h à 18h.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire