mercredi 27 mai 2015

Une Tombe Potagère au Cimetière de La Bouteillerie à Nantes

Ce chantier participatif est proposé par Gaëlle Le Guillou, lauréate du prix des arts visuels de la Ville de Nantes en 2014. Elle vous invite à venir participer à la création d’un “jardin en lasagnes” sur une tombe samedi 30 mai 2015 à 10h30.


Gaëlle Le Guillou
Tombe Potagère 42x22x29 cm
Artiste nantaise, Gaëlle Le Guillou s'intéresse depuis longtemps à l'art funéraire et se questionne sur les pratiques contemporaines dans les cimetières. Dans la continuité des expositions de “La Gisante en Fleurs “ au cimetière de la Miséricorde en 2011 et de “La Tombe Gourmande” au Passage Sainte Croix en 2013, elle poursuit cette démarche consistant à apporter des éléments de vie dans les cimetières afin qu'ils soient plus chaleureux et accueillants.

​​L’été dernier, elle a acheté une concession. Elle lui permettra d'expérimenter de nouveaux axes de réflexion autour de l'art funéraire et plus particulièrement de “la tombe”, sa tombe. Sa première proposition est soutenue par­ l’association Big Bang Mémorial​, une association qui vise à apporter un nouveau regard sur les lieux intimes et communs que sont les cimetières et par ­ ​la Ville de Nantes.

Sa première proposition est la création d’une Tombe Potagère ​en lasagne.

Recette pour faire une lasagne :
1 : carton
2 : broyage bois, 10 cm d'épaisseur
3 : tonte de gazon, 5 cm d'épaisseur
4 : déchets de cuisine
5 : paille, 7 à 10 cm d'épaisseur
6 : mélange compost / terreau, 7 à 10 cm d'épaisseur
7 : légumes et fleurs...

Elle a installé sur son emplacement un cadre en bois afin de contenir tous ces ingrédients. La technique de culture en lasagne est très intéressante pour créer un jardin sur du béton. Cela se pratique sur des toitures d’immeuble, par exemple. D’autre part, Les cimetières nantais sont encore des lieux soumis au traitements chimiques qui polluent l’environnement.​ C’est pourquoi elle préfère que ses légumes poussent hors sol !

Elle n'est pas non plus certaine de manger ses récoltes! Ils seront symboliques d’un avenir qu’elle espère plus doux, plus naturel et créatif.  Cultiver sur la tombe d’un être aimé, c’est passer un bon moment auprès de lui et aussi une façon de réintégrer la nature au cimetière. Le cimetière est un lieu de mémoire pour les vivants, elle aimerait que les tombes reflètent davantage la personnalité des défunts.


Venez participer à la création d’un “jardin en lasagnes” sur une tombe
samedi 30 mai 2015 à 10h30.
Inscription au : 06 80 50 42 38 / ​bigbangmemorial@gmail.com
Une création soutenue par La Ville de Nantes et L’association Big Bang Mémorial









Le cimetière de la Bouteillerie a une superficie de 6 hectares. Il est situé à proximité de la gare et longe le jardin des plantes. Il est austère car très minéral, pourtant, Gaëlle le trouve très beau et émouvant. Elle conseille à tous d’y passer pour la curiosité.

C'est paru dans la presse : Article OF du 25 mai 2015 "Nantes Insolite : une tombe potagère au cimetière de la Bouteillerie"

Cimetière de la Bouteillerie
9 et 11, rue Gambetta 44 000 Nantes
Tél /// 02 40 41 93 88

ouvert tous les jours :
> Du 1er février au 1er novembre de 8h à 20h (Des agents sont présents sur le site de 8h30 à 12h et de 14h à 18h)
> Du 2 novembre au 31 janvier de 8h à 18h (Des agents sont présents sur le site de 8h30 à 12h et de 14h à 17h)

mercredi 13 mai 2015

Première Réunion Publique : Pour Une Coopérative Funéraire À Nantes

L’Association pour des Coopératives Funéraires Françaises (ACFF) lance sa campagne d’adhésion

Depuis plus d’un an, une équipe de 11 volontaires travaille sur un projet de Coopérative Funéraire. Inspiré de l'expérience plus que réussie du mouvement des Coopératives Funéraires du Québec, ce projet a pour ambition de porter et de voire naître à Nantes, la première Coopérative Funéraires française à caractère laïque.

Qu'est-ce qu'une Coopérative Funéraire

Une coopérative funéraire est une association de personnes regroupées pour satisfaire leurs besoins en matière d'organisation d'obsèques au moyen d’une entreprise funéraire. Les membres sont collectivement propriétaires de la coopérative. Le pouvoir est exercé démocratiquement par l’assemblée des membres et par les administrateurs élus.

Les propriétaires sont donc les personnes qui désirent utiliser les services funéraires de la coopérative lors de leur décès ou celui d'un proche, ou toute autre personne privée ou morale y ayant un intérêt.
Les services funéraires offerts seront les mêmes que ceux que l'on retrouve sur le marché (organisation des funérailles, vente de cercueils et d'urnes, salons d'exposition, travaux de marbrerie...).
Les différences se retrouveront au niveau de l'étendue des services offerts, de la fixation des prix des services et de l'utilisation des trop-perçus qui sera déterminée par les membres de la coopérative. Les utilisateurs des services étant aussi les propriétaires de la coopérative, ils auront leur mot à dire sur la qualité des services offerts, et l'offre de services sera absente de pression de la part des conseillers.
Une Coopérative Funéraire place l’économie au service des personnes et non l’inverse. Elle répond à des principes de finalité de services à ses membres, une autonomie de gestion, un processus de décision démocratique, la primauté des personnes et du travail sur le capital, une éthique dans l'accompagnement, des actions de sensibilisation, d'éducation populaire et le principe de solidarité.
Une Coopérative Funéraire cherche à satisfaire les familles endeuillées, peu importe leur budget. Elle cherche à se distinguer par son approche humaine et cherche à répondre aux besoins des membres et des non-membres dans le respect des valeurs de solidarité, d’entraide et d’intégrité. Elle cherche également à remplir une mission d’information et d’éducation : amener les gens à réfléchir et à décider d’avance de la gestuelle d’accompagnement, susciter des discussions dans les familles afin de briser les tabous qui entourent la mort, fournir des renseignements d’ordre légal et financier, offrir un soutien dans le deuil, former le public à la coopération...

Les raisons d'être d'une Coopérative Funéraire

La création d'une Coopérative Funéraire :

> Serait un moyen d'offrir des services de grande qualité à ses membres et à la population en général, au meilleur prix possible ;
> Ce serait un moyen de diffuser des pratiques commerciales respectueuses et éthiques dans le secteur ;
> Ce serait un moyen d'informer les citoyens en amont de la survenue du décès, d' avoir accès gratuitement à de l'information objective et de la documentation pratique sur tous les aspects de la fin de vie, de la mort et du deuil ;
> Ce serait un moyen de promouvoir la réflexion sur les rituels entourant la mort par une recherche de sens à donner à ces événements et par la sensibilisation aux enjeux de la consommation dans ce domaine ;
> Ce serait un moyen de se responsabiliser et de s'entraider dans ces moments difficiles ;
> Ce serait un moyen d'appuyer l'économie locale et régionale (capitaux locaux, achats responsables) ;
> Ce serait un moyen d'affirmer des valeurs d'entraide, de démocratie, d'équité et d'engagement envers la collectivité ;
> Ce serait un moyen pour ses membres de prendre part aux décisions financières et décider de l'attribution des excédents, de participer aux décisions concernant les grandes orientations de l’entreprise.


Protégeons notre patrimoine local

Depuis quelques années, les fonds d'investissement tentent, par la voie d’acquisitions massives, de prendre un contrôle significatif de l’industrie funéraire en France.
Grâce à la création d'une Coopérative Funéraire à Nantes, les familles de la région pourront bénéficier des retombées économiques et sociales de son activité. Il y va donc de la conservation de notre patrimoine local et du contrôle des citoyens dans un secteur commercial à part qui est celui des funérailles.

Un appel à la population

L'Association pour des Coopératives Funéraires (ACFF) invite le public à devenir acteur de ce projet de Coopérative Funéraire et ainsi participer à sa naissance dans la région nantaise. La coopérative compte ainsi recueillir l’adhésion de 200 nouveaux membres.

Fondée en décembre dernier, l'ACFF s’est donnée comme priorité de mettre toutes l'énergie et le savoir-faire de ses membres au service de la préfiguration d'une Coopérative Funéraire à Nantes. Le défi de cette année est axé dans un premier temps sur l'adhésion des membres de l'ACFF. Ces membres deviendront les futurs sociétaires de la Coopérative Funéraire de Nantes. En effet, la force d’une coopérative repose essentiellement sur le dynamisme et la mobilisation des ressources et des populations locales.

Par leur adhésion dans un premier temps à l'ACFF puis ensuite à la Coopérative Funéraire, les membres deviendront collectivement propriétaires de l’entreprise. Le pouvoir sera exercé démocratiquement par l’Assemblée Générale annuelle selon le principe une personne = une voix et ses administrateurs seront élus parmi les membres réunis en Assemblée Générale. L’adhésion à la Coopérative Funéraire permettra également aux membres d’orienter la coopérative quant à la mise en œuvre d'actions de solidarité, d’information et de sensibilisation en lien avec le deuil et à la fin de vie.

L’objectif d'ici la fin de l'année est de recruter 200 nouveaux membres. Des rencontres d’information se tiendront dans l'agglomération nantaise à partir du mois de mai. Ces rencontres seront organisées par les membres du Conseil d'Administration de l'ACFF. La première réunion publique aura lieu à Orvault le 22 mai prochain, dans le quartier de la Bugalière, à partir de 20h30 à la Serre Ondine.


En devenant membre de l'ACFF, chaque citoyen qui le souhaite pourra montrer son soutien au projet de Coopérative Funéraire et contribuer à sa création et à son développement.